Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
À propos de nousRejoignez-nous

Menu

À propos de nousRejoignez-nous

Un musée non conventionnel pour insuffler un changement mondial

Nous sommes le Museum for the United Nations - UN Live, une institution indépendante fondée pour connecter les populations du monde entier au travail et aux valeurs des Nations Unies, en augmentant considérablement le nombre de personnes contribuant à la réalisation de ses objectifs. Notre objectif vise à permettre à des milliards de personnes à travers le monde d’agir et de contribuer à la construction d’un monde plus durable, plus juste et plus porteur d’espoir.

En tant que nouveau musée, nous libérons le pouvoir de la culture pour atteindre les peuples partout dans le monde, et pour les unir sur un chemin commun vers le changement.

Des étudiants de plusieurs universités à Varanasi ont participé à un événement My Mark: My City pour concevoir des plans d’action afin de lutter contre la mauvaise qualité de l’air de la ville et l’eau insalubre. Photo: Ravi Shekhar

Notre histoire et notre affiliation aux Nations Unies

En 2015, les principaux objectifs de développement durable de l’ONU ont été adoptés. Nos trois cofondateurs – Olafur Eliasson, Jan Mattsson et Henrik Skovby – ont constaté que pour que ces objectifs ambitieux soient couronnés de succès, le monde devrait mobiliser des milliards de personnes pour agir en faveur d’un changement positif. Cette démarche a donné naissance à l’idée d’un tout nouveau type d’organisation dans le but de rapprocher le travail des Nations Unies de ses habitants et de relier le pouvoir des Nations Unies à un mouvement mondial connecté et optimiste.


Un an plus tard, les quatre secrétaires généraux actuels et anciens des Nations Unies ont défendu cette idée audacieuse et le secrétaire général Ban Ki-moon a formellement approuvé l’institution. Le Museum for the United Nations - UN Live fut fondé.

« UN Live a le potentiel d’offrir une plateforme à chacun d’entre nous, en particulier à nos jeunes, pour communiquer avec les Nations Unies et s’engager sur les questions qui comptent pour nous. Avec UN Live, nous pouvons tous nous engager et participer au changement que nous souhaitons voir » - Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies 1997-2006.

Nous sommes proches des Nations Unies, sans en faire partie. En tant qu’ONG indépendante à but non lucratif enregistrée à Copenhague, au Danemark, nous bénéficions d’un soutien supplémentaire de la part du gouvernement danois et de la ville de Copenhague.

Notre approche pour permettre à des milliards de personnes de prendre des mesures

Nous savons qu’en ce moment critique pour notre planète et la communauté mondiale, le statu quo ne suffit plus. Dans notre mission visant à engager des milliards pour agir, nous devons, avec nos partenaires, bâtir le mouvement le plus ambitieux du monde pour favoriser un changement de comportement.

Nous sommes optimistes quant à l’avenir, car la science du changement de comportement affirme les pouvoirs inexploités de quelque chose que avons déjà tous et que nous aimons tous : la culture. Que ce soit par le biais du cinéma, de la musique, de la gastronomie, du sport, de la foi, des jeux ou du patrimoine culturel, nous travaillerons ensemble pour libérer le pouvoir de la culture et inciter ainsi les populations et des secteurs entiers à agir.

Nous avons conçu notre Creative Impact Lab pour qu’il soit le moteur de notre approche. Le Creative Impact Lab est conçu pour catalyser et soutenir les rencontres créatives de différents partenaires afin de créer des expériences et des programmes culturels à fort impact, reproductibles et évolutifs. Toutes les activités du musée reposent sur nos principes fondamentaux en termes de retombées :

  • Nous pensons qu’il est nécessaire de prendre des risques, le temps étant un facteur essentiel. Tous nos programmes naîtront d’une approche délibérément radicale, de sorte que nous développons des programmes et expositions percutants et éprouvés qui peuvent évoluer efficacement.
  • Nous basons notre approche de partenariat sur les valeurs fondamentales des Nations Unies. L’optimisme et l’espoir, la curiosité et l’empathie, l’ambition et l’infatigabilité éclairent la manière dont nous bâtissons des partenariats entre des acteurs du changement non traditionnels et divers.
  • Nous créons des expériences culturelles ancrées dans la science. Le contenu de nos programmes s’appuie sur les bases solides de la recherche soutenue par les Nations unies, et les approches utilisées pour stimuler l’engagement sont fondées sur les connaissances des plus grands spécialistes mondiaux du comportement.

Une participante à un événement My Mark: My City organisé au musée Explora montre qu’elle « laissera sa marque ». Des enseignants de la région de Medellín se sont rassemblés pour partager des idées d’expériences pratiques afin d’enseigner le changement climatique à leurs étudiants. Photo: Federico Ruiz

Nos programmes mondiaux - vivants, locaux et en cours dans la vie quotidienne des populations

Notre équipe internationale grandissante développe et incube un programme qui donne vie à notre vision. Nous continuons à construire un réseau mondial de partenaires diversifiés qui partagent notre impatience pour faire avancer le changement de comportement mondial. Nos partenariats représentent la colonne vertébrale de notre travail et la clé de notre succès.

En 2019, nous avons lancé notre programme public avec une initiative expérimentale : My Mark: My City. À travers 18 pays et en partenariat avec de nombreuses organisations locales, l’initiative a permis de montrer comment les jeunes peuvent lutter contre le changement climatique en adoptant des transformations durables dans leurs propres villes et communautés. Découvrez nos activités et leur impact ici.

En 2020, la pandémie mondiale de COVID-19 a montré à quel point nous sommes intimement liés, les uns aux autres, et concernés par la santé de notre planète et du monde naturel. UN Live vise à canaliser cette connectivité en une action collective par le biais de notre programme pluriannuel sur la biodiversité et le changement climatique. Nous jouons un rôle de premier plan dans Count Us In, un mouvement qui motive la « sphère » mondiale à effectuer des changements simples, à la fois bons pour la planète et pour nous-mêmes. C’est le début de notre plan ambitieux visant à tisser des liens entre les voix et les actions locales, à les amplifier et à les laisser inspirer d’autres personnes à nous rejoindre. Pour en savoir plus, cliquez ici pour vous tenir informé des derniers événements. En 2021, notre programme se ramifiera pour devenir « One Health » et, peu après, se développera sur d’autres thèmes importants - et interdépendants - tels que les migrations, les déplacements et les inégalités. Vous trouverez plus d’informations sur nos programmes émergents en vous abonnant ici.

Des danseurs lors d’un événement My Mark: My City à Nairobi réunissant des organisations artistiques, des urbanistes et des étudiants sur le thème des retombées communautaires d’une gigantesque décharge située à proximité sur la santé et la stabilité économique des habitants locaux. Les participants ont utilisé la tradition de la justice communautaire pour débattre de l’épineux problème et rechercher des solutions. Photo : Daniel Onyango

Notre futur édifice – une maison qui accueillera le changement mondial

Alors que nos programmes et nos expositions mondiales se dérouleront au sein des communautés locales du monde entier, nous travaillons également à la mise en place d’une manifestation physique du musée - un centre et un cœur battant pour nos activités mondiales.

Le bâtiment, qui sera situé à Copenhague, sera un centre d’expérience et un espace civique inclusif qui aidera à inspirer, échanger et construire des idées pour accélérer l’action de masse en faveur du changement mondial. Ce sera une « maison du peuple » - un symbole mondial de la puissance et de l’importance de l’action menée par les populations.

Le bâtiment lui-même deviendra une référence en matière de durabilité, et il englobera tous les objectifs de développement durable, de la conception à l’exploitation en passant par la construction.

Vue aérienne de la réserve Van der Hamen à Bogotá, en Colombie, où nos partenaires VozTerra ont enregistré les sons de la biodiversité pour rapprocher les citadins de Bogotá de la nature. Photo: Daniel Bretón

Notre équipe

Le Museum for the United Nations – UN Live est dirigé par Molly Fannon. La carrière internationale de Molly l’a amenée à travailler dans différents secteurs, comme le développement international, la définition de stratégies dans le secteur culturel, la collecte de fonds et le monde universitaire. Plus récemment, en tant que Directrice du Bureau des relations internationales et des programmes du Smithsonian, elle a supervisé les stratégies et les partenariats mondiaux liés aux travaux de l’institution, réunissant les sciences, l’art, la culture et l’éducation.

Trois comités ont soutenu notre cause. Ils sont dirigés par : Lars Nittve (président, Comité fondateur), Jimmy Maymann (président, Comité en ligne) et Olafur Eliasson (président, Comité chargé de la conception et des contenus).

Comité directeur mondial

Notre Comité directeur mondial réunit des dirigeants charismatiques du secteur du développement durable issus de régions et d’horizons divers. Ils apportent leur soutien et leurs conseils au musée, ainsi que dans la cadre de nos travaux.

Ban Ki-moon

Ancien Secrétaire général des Nations Unies

Ahmad Alhendawi

Secrétaire général, Organisation mondiale du mouvement scout

Darren Walker

Président, Fondation Ford

Chmba

Fondatrice, Tiwale

Ilwad Elman

Directrice des programmes et du développement, Elman Peace HRC

Jesper Nygård

PDG, Realdania

Ricardo Piquet

Président, Musée de Demain

Trisha Shetty

Fondatrice, SheSays

Conseil d’administration

Notre Conseil d’administration soutient notre direction exécutive, et définit et maintient la direction stratégique du Musée.

Jan Mattsson (Chair)

Cofondateur, Museum for the United Nations - UN Live

Gunvor Kronman

PDG, Hanaholmen

Julia Goldin

Directrice marketing mondial, Groupe LEGO

Kathleen Cravero

Professeur de pratique à l’université de Bridgeport

Mizinga Melu

Directrice générale et CEO de la Absa Bank Zambia

Mikkel Bülow-Lehnsby

Président et co-fondateur, NREP

Birgitte Hagemann Snabe

Fondatrice, Young Global Pioneers

Nos soutiens

Le Museum for the United Nations - UN Live a vu le jour grâce à un effort collectif extraordinaire de centaines de personnes et d’organisations de toutes les disciplines et des quatre coins du monde. Nous sommes extrêmement reconnaissants de l’intérêt, de la curiosité et de l’enthousiasme que suscite cette initiative auprès du public.

Nous remercions particulièrement :

Nos partenaires

Amity University, Anchorage Museum, BBC Media Action, Canto al Agua, Center for Research & Interdisciplinarity, Count Us In, Exaptive Inc., Fingerprint Content, Greening The Camps, Guardians of the Forest, Hoperaisers, Human Circle, IDEO, If Not Us Then Who, Institute of Sound and Music, Jadal Culture, Kaputt, Liga das Mulheres pelos Oceanos, Loughborough University, Low Carbon City, Manara, Maloka Museum, Movilizatorio, Museum of Tomorrow, Natural History Museum UK, Parque Explora, Pimp my Carroça, Procomum Institute, Purpose, Studio Olafur Eliasson, The Flipflopi Project, Thinc, VozTerra, We Are Museums, WildAid.

Fondations & gouvernements

  • Andrew W. Mellon Foundation
  • Bikubenfonden
  • DANIDA
  • Det Obelske Familiefond
  • Dreyers Fond
  • EIT Climate-KIC
  • Hempel Fonden
  • Hermod Lannungs Fond
  • Nordeafonden
  • Rambøll Foundation
  • Realdania

Sociétés

  • AKQA
  • Dalberg
  • Designit
  • Horten
  • Isobar
  • Nordic Development Cooperation
  • NREP
  • PwC

Mécènes

  • Alexander Aghassipour, Directeur Produit et fondateur, Zendesk
  • Anders Eldrup, Copenhagen Infrastructure Partners
  • Annemette Færch
  • Damgaard Company A/S
  • Henrik Lind, Danske Commodities
  • Jeppe Laurids Hedaa, Directeur général, 7N
  • Mikkel Bülow-Lehnsby, Associé et cofondateur, NREP
  • Rasmus Nørgaard, Associé et cofondateur, NREP
  • Søren Vestergaard Poulsen, Associé directeur, CVC Capital Partners
  • Torben Wind, Entrepreneur

Rejoignez-nous

Notre réseau en ligne d’amis, de partenaires et de soutiens ne cesse de grandir.

Si vous souhaitez collaborer avec nous, si vous avez une idée à soumettre ou une question à propos de notre travail, contactez-nous à l’adresse suivante : hello@museumfortheun.org.

Pour profiter des informations les plus récentes sur nos activités, nos événements et nos offres, veuillez suivre nos comptes sur les réseaux sociaux ou laisser vos coordonnées ci-dessous pour recevoir en direct nos actualités.

Museum for the United Nations - UN Live
Liens
Contact

hello@museumfortheun.org

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
AboutContact

Menu

AboutContact

An unconventional museum to drive global change 

We are the Museum for the United Nations - UN Live, an independent institution created to connect people everywhere to the work and values of the United Nations, by dramatically increasing the number of people who work to achieve its goals. We aim to empower billions of people across the globe to take action and help build a more sustainable, just and hopeful world. 

As a new museum, we are unleashing the power of culture to reach people everywhere, and to unite them on a common journey for change. 

Students from across universities in Varanasi joined a My Mark: My City event to develop action plans for tackling the city's poor air quality and unclean water. Photo: Ravi Shekhar

Our history and affiliation with the United Nations

In 2015 the UN’s landmark Sustainable Development Goals were adopted. Our three cofounders – Olafur Eliasson, Jan Mattsson, and Henrik Skovby – saw that in order for these ambitious goals to be successful, the world would need to mobilise billions of people to take action for positive change. This birthed the idea of a wholly new kind of organisation with the goal of bringing the work of the UN closer to its people, and linking the power of the UN to a people-driven optimistic, connected global movement.

One year later, all four then-living current and former United Nations Secretary-Generals stood behind this bold idea, and Secretary-General Ban Ki-moon formally endorsed the institution. The Museum for the United Nations - UN Live was created. 

“UN Live has the potential to offer a platform for all of us, particularly our youth, to connect with the United Nations and engage on the issues that matter to us. With UN Live, we can all engage and be part of the change we want to see” - Kofi Annan, UN Secretary General 1997-2006

We are close to, but not part of, the United Nations. As an independent not-for-profit NGO registered in Copenhagen, Denmark, we are privately funded with additional support from the Danish government and the city of Copenhagen.

Our approach to empower billions to take actions

We know that at this critical moment for our planet and global community, business as usual no longer cuts it. In our mission to move billions to take action, we must, together with our partners, build the world’s most ambitious movement for behaviour change.

We are optimistic about the future – because the science of behaviour change affirms the untapped powers of something we all already have and we all already love: culture. Whether through film, music, food, sport, faith, gaming, or cultural heritage, we will work in collaboration to unleash culture’s power to move people and entire sectors into action.

We have designed our Creative Impact Lab to be the engine powering our approach. The Creative Impact Lab is designed to catalyse and support creative collisions of partners to build high-impact, replicable, and scalable cultural experiences and programs. All of the Museum’s activities are based on our core principles for impact:

  • We believe it is necessary to take risks, with time so of the essence. All of our programmes will be born from a deliberately radical approach, so that we develop impactful and proven programmes and exhibitions that can scale effectively.
  • We base our partnership approach on the values at the heart of the United Nations. Optimism and hope, curiosity and empathy, ambition and tirelessness inform the way we build partnerships between untraditional and diverse change-makers.
  • We build cultural experiences rooted in science. The content of our programmes is built on the solid foundation of United Nations backed research, and the approaches used to drive engagement are founded on insights from the world’s leading behavioural scientists.

One of the participants at a My Mark: My City event held at the Explora Museum shows that she will 'make her mark'. Teachers from around Medellín came together to share ideas about how to use hands-on experiments to teach their students about climate change. Photo: Federico Ruiz

Our global programmes – live, local, and taking place in people’s everyday lives

Our growing international team is developing and incubating a programme that brings our vision to life. We continue to build a global network of diverse partners who share our impatience for driving forward global behaviour-change. Our partnerships are the backbone of our work and the key to our success. In 2019 we launched our public programme with an experimental initiative – My Mark: My City. Taking place across 18 countries and in partnership with many local organisations, it explored how young people can fight climate change by making sustainable transformations in their own cities and communities. Explore our activities and their impact here.

In 2020 the global COVID-19 pandemic illustrated just how intimately we are connected, to each other, and to the health of our planet and natural world. UN Live aims to channel this connectedness into collective action through our multi-year programme on biodiversity and climate change. We are playing a leading role in Count Us In, a movement that motivates the global ‘middle’ to make simple changes that are both good for the planet and for ourselves. This is the beginning of our ambitious plan to weave together local voices and actions, to magnify them, and let them inspire others to join. During 2021, our programme will be branching into One Health, and soon thereafter will grow into other important – and interrelated - themes such as migration, displacement, and inequality. Stay updated by joining our newsletter here.

Dancers perform at a My Mark: My City event in Nairobi bringing together arts organisations, urban planners and students around the community impact of a huge nearby landfill on the health and economic stability of local citizens. Participants used traditions of communal justice to debate the thorny issue and find solutions. Photo: Daniel Onyango

Our future building – a people’s house for global change

While our global programmes and exhibitions will live within local communities across the globe, we are also working towards establishing a physical manifestation of the Museum - a hub and beating heart for our global activities.

The building, to be located in Copenhagen, will be an experience centre and an inclusive civic space that helps inspire, exchange and build ideas to accelerate mass action for global change. It will be a “people’s house” - a global symbol of the power and importance of people-driven action.

The building itself will be a sustainability landmark that embraces all the Sustainable Development Goals across design, construction and operations.

Aerial image of Van der Hamen Reserve in Bogotá, Colombia, where our partners VozTerra recorded the sounds of biodiversity to bring the citizens of Bogotá closer to nature. Photo: Daniel Bretón

Our people

Museum for the United Nations – UN Live is led by Molly Fannon. Molly’s international career has spanned international development work, strategy in the cultural sector, fundraising and academia. Most recently, as Director of the Smithsonian’s Office of International Relations and Global Programs, she oversaw global partnership and strategy work across the work of the entire Institution, uniting the sciences, art, culture, and education.

Three committees help drive our development. They are led by: Lars Nittve (Chair, Building Committee), Jimmy Maymann (Chair, Online Committee) and Olafur Eliasson (Chair, Design and Content Committee).

Global Leadership Council

Our Global Leadership Council is a group of inspirational leaders in sustainable development drawn from diverse regions and backgrounds. They provide support and guidance to the Museum and our work.

Ban Ki-moon

Former UN Secretary-General

Ahmad Alhendawi

Secretary-General, World Organization of the Scout Movement

Darren Walker

President, Ford Foundation

Chmba

Founder, Tiwale

Ilwad Elman

Director of Programs & Development, Elman Peace HRC

Jesper Nygård

CEO, Realdania

Ricardo Piquet

President, Museum of Tomorrow

Trisha Shetty

Founder, SheSays

Board of Directors

Our Board of Directors support our executive leadership and steer the Museum’s strategic direction and compliance.

Jan Mattsson (Chair)

Co-Founder, Museum for the United Nations - UN Live

Gunvor Kronman

CEO, Hanaholmen

Julia Goldin

Global Chief Marketing Officer, LEGO

Kathleen Cravero

Professor of Practice at the University of Bridgeport

Mizinga Melu

CEO and MD, Absa Bank Zambia

Mikkel Bülow-Lehnsby

Chairman and Co-founder, NREP

Birgitte Hagemann Snabe

Founder, Young Global Pioneers

Our supporters

Museum for the United Nations - UN Live is being made possible thanks to an extraordinary collaborative effort from hundreds of people and organisations from all disciplines and every corner of the world. We are hugely grateful for all the care, curiosity and excitement that people share and bring to the project.

Dedicated thanks go to:

Our partners

Amity University, Anchorage Museum, BBC Media Action, Canto al Agua, Center for Research & Interdisciplinarity, Count Us In, Exaptive Inc., Fingerprint Content, Greening The Camps, Guardians of the Forest, Hoperaisers, Human Circle, IDEO, If Not Us Then Who, Institute of Sound and Music, Jadal Culture, Kaputt, Liga das Mulheres pelos Oceanos, Loughborough University, Low Carbon City, Manara, Maloka Museum, Movilizatorio, Museum of Tomorrow, Natural History Museum UK, Parque Explora, Pimp my Carroça, Procomum Institute, Purpose, Studio Olafur Eliasson, The Flipflopi Project, Thinc, VozTerra, We Are Museums, WildAid.

Foundations & governments

  • The Andrew W. Mellon Foundation
  • Bikubenfonden
  • DANIDA
  • Det Obelske Familiefond
  • Dreyers Fond
  • EIT Climate-KIC
  • Ford Foundation
  • Hempel Fonden
  • Hermod Lannungs Fond
  • Nordeafonden
  • Oak Foundation
  • Rambøll Foundation
  • Realdania

Patrons

  • Alexander Aghassipour, Zendesk
  • Anders Eldrup, Copenhagen Infrastructure Partners
  • Annemette Færch
  • Preben Damgaard, Damgaard Company A/S
  • Henrik Lind, Danske Commodities
  • Jeppe Laurids Hedaa, 7N
  • Jimmy Maymann
  • Mikkel Bülow-Lehnsby, NREP
  • Rasmus Nørgaard, NREP
  • Søren Vestergaard Poulsen, CVC Capital Partners
  • Torben Wind

Companies

  • AKQA
  • Dalberg
  • Designit
  • Horten
  • IDEO
  • Isobar
  • Nordic Development Cooperation
  • NREP
  • PwC

Join us

We are aiming high, moving fast, and know we have a lot to learn. We are excited to hear your ideas, and to continue to grow our network of friends, partners, and supporters. If you’re interested in collaborating with us, have an idea, or a question, please get in touch via hello@museumfortheun.org.

For the most up-to-date news on our activities, events and opportunities, you can follow our social media accounts or leave your details below to receive news directly.

Museum for the United Nations - UN Live
Links
Contact

hello@museumfortheun.org