Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
À propos de nousRejoignez-nous

Menu

À propos de nousRejoignez-nous

2019 : Action pour lutter contre les changements climatiques dans 23 villes

La majorité de la population mondiale vit en ville. Les villes sont en première ligne du changement climatique, non seulement parce qu’elles en sont la cause, mais aussi parce qu’elles en subissent les répercussions.

En 2019, nous avons lancé My Mark: My City. En collaboration avec 23 villes dans 18 pays, nous avons réuni des organisations innovantes et dynamiques pour combattre les problèmes environnementaux locaux et créer ensemble des solutions capables de faire évoluer et de transformer la vie urbaine à travers le monde.

Le musée d’Anchorage en Alaska, qui fait partie de nos partenaires, subit directement les effets accélérés du changement climatique. Pour My Mark: My City, il a souhaité diffuser un message d’optimisme et de lutte contre le changement climatique en communiquant directement avec les habitants de la ville, comme ici. Photo: Hanna Craig

Pendant cinq mois, plus de 20 000 personnes se sont réunies lors d’événements physiques, et nous avons touché plus de 2 millions de personnes en ligne.

S’agissant de notre première initiative publique, nous souhaitions comprendre ce qui incite les gens à agir pour le développement durable et la manière pour les idées locales de trouver écho et d’être portées à l’échelle mondiale. En travaillant avec un réseau d’organisations locales, nous avons découvert l’impact de la culture et de la créativité pour mobiliser la population et l’inciter à agir.

Margarita Baena dirige une séance de travail au musée Maloka, à Bogotá, dans le cadre de My Mark: My City. Photo: Tom Laffay

Le musée Maloka, à Bogotá, a accueilli le lancement de VozTerra, un collectif de citoyens qui s’est formé après une rencontre lors d’un événement My Mark: My City. Ici, Rafa Puyana raconte à l’auditoire comment le groupe a enregistré des sons dans les réserves naturelles autour de Bogotá dans l’espoir de connecter les habitants à la nature qui les entoure. Photo: Daniel Bretón

À Bogotá, les communautés scientifiques et artistiques ont uni leurs forces pour trouver et imaginer des moyens de renforcer le lien entre les citadins et la biodiversité qui les entoure. C’est ainsi qu’a vu le jour VozTerra : une plateforme à laquelle tout le monde peut contribuer pour créer une « carte sonore » participative de la ville. La bibliothèque de sons, qui ne cesse de s’étoffer, démontre à quel point nous sommes tous déjà proches de la nature, et aide à mettre en place un projet musical à plus long terme.

Un membre du jury donne son point de vue lors d’un événement My Mark: My City, à Nairobi, qui a utilisé la mise en récit et la justice communautaire pour concilier des points de vue différents sur l’énorme décharge locale à Dandora. Photo: Daniel Onyango

À Nairobi, nous avons contribué au rapprochement d’organisations artistiques communautaires, d’urbanistes et d’étudiants de l’université, qui ont cherché ensemble des solutions pour limiter les répercussions de la décharge de Dandora, l’une des plus grandes décharges non réglementées d’Afrique, où arrivent chaque jour plus de 2000 tonnes de déchets. Le site est un sujet de controverses, car il est à la fois à l’origine de conditions de vie insalubres et pourvoyeur d’emplois pour les chiffonniers. À l’aide des traditions de la justice communautaire, de la mise en récit et du travail des artistes, le groupe a imaginé des solutions pour lutter contre les retombées polluantes nocives de la décharge. Ainsi, deux participants au projet ont été invités à rejoindre le Comité de développement urbain du gouvernement du comté de Nairobi en tant que porte-parole du développement durable, et le groupe organise maintenant sa semaine annuelle « Place Making ».

Des étudiantes de l’Université de Jordanie apportent leur touche à une fresque murale collaborative pour imaginer à quoi ressemblerait Amman dans un avenir plus vert et plus durable. Photo: Annesofie Norn

À Amman, nous avons réuni des experts de l’architecture, du patrimoine culturel, du cinéma et des arts visuels pour une rare collaboration avec les étudiants locaux afin de trouver des idées pour rendre leur ville plus verte. Le groupe s’est arrêté sur la caractéristique visuelle la plus marquante d’Amman, ses toits plats, et a créé un prototype de jardin en terrasse. Nos partenaires s’efforcent maintenant de reproduire et d’étendre ce projet à toute la ville.

Des participants à un événement MM: MC à São Paulo organisent un forum pour discuter de solutions créatives adaptées aux grandes villes. Photo: Bela Baderna

Pour en savoir plus sur tous les partenaires, les projets et les participants dans les 23 pays engagés dans My Mark: My City, consultez le microsite de la campagne.

Nous souhaitons remercier DANIDA pour son soutien généreux à ce programme.

Plus de projets

C’EST MAINTENANT / Les musées, agents du changement

Comment les musées peuvent-ils montrer la voie avec optimisme et s’attaquer à certains des enjeux les plus urgents auxquels l’humanité fait face ?

9/15/2020

  • News
  • Museums
Museum for the United Nations - UN Live
Liens
Contact

hello@museumfortheun.org

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
AboutContact

Menu

AboutContact

2019: Action on climate in 23 cities

Cities are home to the majority of the world’s population. They are on the climate change frontline — both in how they fuel its progress and how they experience its challenges.

In 2019, we launched My Mark: My City. Working in 23 cities across 18 countries, we brought innovative and dynamic organisations together to tackle local environmental problems and co-create solutions that might have the potential to scale and transform city life worldwide.

One of our partners experiencing first-hand the accelerating effects of climate change is the Anchorage Museum in Alaska. For My Mark: My City, they wanted to spread a message of climate optimism and action to the city's citizens, installing massive public messages like this one. Photo: Hanna Craig

Over five months, more than 20,000 people came together for physical events, and we reached more than 2 million people online.

As our first public initiative, we wanted to understand more about what drives people to take action on sustainability, and how local ideas might connect and scale globally. By working with a network of local organisations we discovered just how impactful culture and creativity can be in mobilising people to take action.

Margarita Baena leads a working session at the Maloka Museum in Bogotá as part of My Mark: My City. Photo: Tom Laffay

The Maloka Museum in Bogotá hosted the launch of VozTerra - a collective of citizens who formed after meeting at a My Mark: My City event. Here, Rafa Puyana tells the audience how the group has recorded sounds from nature reserves around Bogotá in the hope of reconnecting people to the natural world around them. Photo: Daniel Bretón

In Bogotá, scientific and artistic communities joined forces to try and imagine ways of deepening the connection between city residents and the biodiversity that surrounds them. The result is VozTerra – a platform where everyone can contribute to a crowd-sourced ‘sound map’ of the city. The growing library of sounds demonstrates just how close to nature we all really are, and is helping shape a longer-term musical project that continues to grow.

A jury member stands and makes his case at a My Mark: My City event in Nairobi which used storytelling and communal justice to reconcile different perspectives on the huge local dumpsite at Dandora. Photo: Daniel Onyango

In Nairobi, we helped connect community arts organisations, urban planners and university students who worked together to address the impact of the Dandora trash dump – one of Africa's largest unregulated landfill sites that receives more than 2,000 tonnes of waste every day. The site has a debated legacy, both as a cause of unsanitary living conditions, and as a provider of economic employment for rubbish-pickers. Using traditions of communal justice, storytelling and the work of artists, the group devised solutions for how the harmful pollutive effects of the dump could be confronted. As a result, two of the project participants have been invited to join Nairobi county government’s Urban Development Committee as voices for sustainable development, and the group now leads its annual Place Making Week.

Zubaida and Qoot, students of the University of Jordan, add to a collaborative mural imagining what Amman would look like in a greener and more sustainable future. Photo: Annesofie Norn

In Amman, we brought experts from architecture, cultural heritage, film and visual art together for a rare collaboration with local students to generate ideas to make their city greener. The group alighted upon the distinctive and eye-catching characteristic of Amman – its flat roofs – as an opportunity, and have created a prototype roof garden. Our partners are now working to replicate and scale this project across the city.

Participants of a MM: MC event in São Paulo hold a forum to discuss creative solutions for larger cities. Photo: Bela Baderna

To read more about all of the partners, projects, and people involved across 23 countries in My Mark: My City, please visit the campaign microsite.

We’d like to thank DANIDA for their generous support for this programme.

More stories

THE TIME IS NOW / Museums as agents of change

How can the museum sector take the lead with optimism and confront some of the most pressing issues facing humanity?
  • News
  • Museums
Museum for the United Nations - UN Live
Links
Contact

hello@museumfortheun.org