Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

La collaboration pour le changement à Nairobi

La population en constante augmentation de Nairobi met à rude épreuve l’infrastructure de transport, les logements et la gestion des déchets de la ville. Le développement futur est-il durable et comment faire entendre la voix des habitants ?

La directrice de My Mark: My City à Nairobi, Carol Wambui, a réuni différentes organisations pour répondre à cette question. Sous le nom Nai-O’clock, ils ont utilisé des techniques créatives pour inciter les citadins à agir face aux problèmes environnementaux dans leur ville.

Nous nous sommes associés à une organisation artistique locale, Hoperaisers, un collectif d’artistes, Creative Spills, des urbanistes du gouvernement du comté de Nairobi, des étudiants de l’université locale et des militants communautaires pour planifier des actions collaboratives qui rendront Nairobi plus écologique et plus propre pour tous. Comme l’a souligné Carol, les événements se distinguaient par « leur accent sur l'action plutôt que sur la parole » et, car ils « permettaient à la population et à ses responsables gouvernementaux de travailler conjointement pour mener des actions durables ».

Collaboration entre l’État et les citoyens

Les résultats ont été remarquables. Deux des participants à l’atelier ont été invités à rejoindre le Comité de développement urbain du gouvernement du comté de Nairobi pour donner une voix au développement durable. De plus, le gouvernement du comté a confié au groupe l’organisation de la Semaine annuelle de l’aménagement d’espaces. L’équipe collaborera avec d’autres parties prenantes afin de mettre en œuvre des actions de l’atelier commun qui correspondent au programme de développement durable du gouvernement du comté.

Imaginez ce qui pourrait être réalisé si ce modèle performant de collaboration créative entre l’État et les citoyens pouvait être mis en place dans chaque ville d’Afrique.


    Plus de projets

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Collaborating for Change in Nairobi

Nairobi’s ever-expanding population has put huge strain on transport infrastructure, housing, and waste management in the city. Is future development sustainable and how can people get their voices heard?


My Mark: My City’s lead in Nairobi, Carol Wambui, brought together diverse organisations to tackle this question. Under the title Nai-O’clock, they used creative tactics to help engaged residents take action on environmental issues in their city.


We partnered with community arts organisation Hoperaisers, artist collective Creative Spills, urban planners from Nairobi county government, local university students and community champions to plan collaborative actions that would make Nairobi greener and cleaner for all. As Carol noted, the events were distinctive in being “focused on action, and not just talk” and in “bringing people together with their government officials to work together towards sustainable actions”.


State-Citizen Collaboration

The results were striking. Two of the workshop participants have been invited to join Nairobi county government’s Urban Development Committee as voices for sustainable development. Alongside this, the county government invited the group to take the lead in organising the annual Place Making Week. The team will collaborate with other stakeholders to implement actions from the co-created workshop that align with the county government’s sustainable development agenda.


Imagine what could be achieved if this powerful model of state-citizen creative collaboration could take place across every city in Africa.

  • 10/2/2019

More Projects

 Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Can storytelling help communities resolve differences around sustainability and climate change?
  • 10/7/2019