Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Se connecter à la nature à Bogotá

Même si de nombreux résidents remarquent la hausse des températures et l’évolution du régime des précipitations à Bogotá, l’environnement naturel et le changement climatique peuvent sembler des préoccupations lointaines face aux soucis quotidiens. Comment encourager ceux qui vivent en ville à se reconnecter émotionnellement avec la durabilité de l’environnement et l’aborder comme un problème qui les affecte ?

Pour My Mark: My City, notre directrice de projet, Angela Puentes, a réuni 40 personnes issues des communautés scientifiques et culturelles locales dans un espace créatif (fourni par nos amis du musée des sciences interactif Maloka), et les a invitées à exprimer leurs idées pour tenter de renverser la situation.

Une carte sonore de la ville

Le groupe est tombé d’accord sur une idée simple et efficace qui combine art et science afin de créer une expérience impressionnante et émotionnelle pour les habitants de la ville : une carte sonore de Bogotá.

La carte sera créée par la population locale en collaboration avec des biologistes, des musiciens et des artistes de la ville. Son objectif est de localiser les habitants au cœur de leur écosystème et de leur montrer leur proximité avec la nature, même dans une grande ville comme Bogotá. Au fil du temps, la carte se convertira en une plateforme destinée à aider les personnes à découvrir, grâce au son, le milieu naturel qui les entoure, en particulier les corridors écologiques de Bogotá tels que les marécages, les réserves naturelles, les montagnes de l’est et le Sumapaz páram.

En production

La carte sonore est actuellement en production, sous la direction d'une équipe pluridisciplinaire regroupant le musicien et compositeur Daniel Roa, la percussionniste et artiste du son Diana Restrepo, les biologistes Lany Arevalo et Laura Galindo, le musicien et producteur lauréat d’un Grammy Award Hector Buitrago et l’artiste/designer Rafael Puyana.

Nous sommes déjà en contact avec d’autres villes d’Amérique latine afin de trouver un moyen de les faire participer au projet de carte sonore. Imaginez si cette carte sonore pouvait être étendue à l’ensemble de l’Amérique latine, voire du monde. Elle serait le fruit du travail des communautés, et serait partagée par tous pour faire naître des connexions émotionnelles avec le milieu naturel chez des millions de personnes à travers le monde.


Plus de projets

Raconter des histoires, trouver des solutions à Nairobi

Raconter des histoires, trouver des solutions à Nairobi

La mise en récit peut-elle aider les communautés à résoudre les différends autour de la durabilité et du changement climatique ?

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Connecting to Nature in Bogotá

While many residents are noticing rising temperatures and changing rain patterns in Bogotá, the natural world – and climate change – can seem a distant worry compared to everyday concerns. What might encourage those living in the city to reconnect emotionally to environmental sustainability as an issue affecting them?

For My Mark: My City, our project lead Angela Puentes gathered 40 people from local scientific and cultural communities in a creative space (provided by our friends at the interactive science museum Maloka), and invited them to pitch their ideas for how to turn the situation around.


A Sound Map For The City

The group landed on a simple, powerful idea that would combine art and science to create an impactful, emotional experience for city residents: a sound map of Bogotá.

The map will be created by local people working with biologists, musicians, and artists across the city. It aims to locate people at the heart of their ecosystem, and give them a sense of how close they really are to nature, even in a big city like Bogotá. Over time it will become a platform to help people learn through sound about the natural world that exists around them, particularly along the ecological corridors of Bogotá such as wetlands, natural reserves, the eastern mountains and the Sumapaz páram.


In Production

The sound map is now in production, led by an interdisciplinary team: musician and composer Daniel Roa, te percussionist and sound artist Diana Restrepo, biologists Lany Arevalo and Laura Galindo, Grammy Award-winning musician and producer Hector Buitrago, and artist/designer Rafael Puyana.

We are already in talks with other cities in Latin America about how they can join the sound map project. Imagine if this became a sound map for the whole of Latin America - or even the world; created by communities, shared with everyone, and creating emotional connections with the natural world for millions worldwide.

    More Projects