Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Collaboration créative à Amman

La Jordanie possède l’une des populations les plus jeunes au monde, près de 75 % des habitants du pays a moins de 30 ans et près de la moitié de cette population est regroupée dans une seule ville, Amman. Et si ces jeunes avaient les moyens de rendre leurs villes durables et plus agréables à vivre ?

Ce projet pilote pour My Mark: My City a été lancé et dirigé par la créatrice jordanienne Zain Tarawneh. Zain a constaté que de nombreux jeunes jordaniens « avaient de grandes incertitudes sur leur avenir », et c’est cette tendance qu’elle souhaitait inverser. Le projet a pour but d’impliquer les lycéens et les étudiants dans la lutte contre le changement climatique en les mobilisant et en leur donnant les moyens d’agir.

Faire tomber les barrières

Zain souhaitait que ce programme « fasse tomber les barrières de manière non conventionnelle, tout en adoptant une approche adaptée au contexte et aux spécificités locales de la durabilité à Amman ». Elle a réuni des experts issus de domaines rarement associés : l’architecture, le patrimoine culturel, le cinéma, l’art visuel, le design et les arts culinaires. Durant trois jours, des ateliers et des activités ont aidé à transformer l’intérêt pour l’environnement d’un groupe de jeunes jordaniens en connaissances pratiques susceptibles de les aider à imaginer comment améliorer leur ville.

Au départ, cette approche pluridisciplinaire a été un peu difficile à comprendre pour les étudiants. Comme l’a expliqué Rawand, un étudiant en architecture à l’université de Jordanie : « le premier jour, je ne comprenais pas vraiment… comment l’environnement était lié aux musées, et au changement climatique, jusqu’à ce que j’en apprenne plus sur les spécialités des autres étudiants et que je comprenne comment tout peut être lié. Il est temps d’envisager le changement climatique sous l’angle de la création et de l’imagination. »

Les étudiants ont rencontré différentes communautés à Amman afin de découvrir comment des disciplines très différentes peuvent être utilisées pour concevoir une ville durable. Par la discussion et la pratique créative, ils ont imaginé le rôle qu’ils pourraient jouer pour transformer leur ville, par exemple dans le cadre d’initiatives d’accroche narrative et d’aménagement d'espaces ou encore par le commerce durable. Avec les cinéastes jordaniens de Sira films, les étudiants ont appris à réaliser des courts-métrages et à raconter des histoires avec une caméra ; aux côtés des concepteurs de jeux vidéo de Maysalward, ils ont découvert comment utiliser l'accroche narrative et la ludification pour susciter l’engagement ; avec le studio de recherche architecturale Studio X Amman, les étudiants ont découvert l’urbanisme de l’eau, et avec l’association culturelle Turquoise Mountain, ils ont appris comment le patrimoine culturel jordanien peut façonner et promouvoir les approches durables contemporaines. Les ateliers se sont déroulés dans les centres communautaires créatifs Manara Arts and Culture et Urdon Shop.

Transformer les idées en réalité 

À l'issue de ces trois journées, les étudiants ont « présenté » leurs idées pour rendre Amman plus durable devant un panel de juges. Museum for the United Nations – UN Live soutient maintenant les étudiants gagnants pendant trois mois dans leurs efforts pour concrétiser leurs idées. L’un des premiers projets est un jardin durable sur un toit à Amman, créé et entretenu par les étudiants.

Pour Zain, ce projet est important, car il fait tomber les barrières « une conversation à la fois ». Le programme a associé des personnes issues du monde universitaire, de différents secteurs et domaines, mais aussi de générations différentes, et leur a demandé de collaborer pour trouver des solutions à des problèmes communs.

Alors que le projet était destiné uniquement à un petit nombre d’étudiants, d’autres écoles et universités en Jordanie demandent déjà la reconduction du programme. Imaginez les répercussions d'une extension à l’ensemble du pays.

    Plus de projets

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Creative Collaboration in Amman

Jordan has one of the youngest populations in the world, with almost 75% of the population under 30, and almost half of that population living in a single city, Amman. What if these young people were empowered to make their cities sustainable, beautiful places to live?

This pilot project for My Mark: My City was created and led by Jordanian creative Zain Tarawneh. Zain noted that many young Jordanians “have strong doubts for what their futures hold”, and it was this tendency that we wanted to challenge. The project we designed engaged high school and university students with the issue of climate change, and aimed to galvanise and equip them to take action to tackle it.


Breaking Down Barriers

Zain wanted this programme to “break barriers and be unconventional, while taking a contextualised and localised approach to sustainability in Amman”. She gathered a range of experts from fields that would otherwise rarely meet: architecture, cultural heritage, film, visual art, design, and the culinary arts. Over three days, a series of workshops and activities helped convert the environmental interest of a group of young Jordanians into a practical understanding that would help them plan how to improve their city.

This inter-industry approach was initially hard for the students to see. As Rawand, an architecture student at Jordan University, noted, “on the first day, I didn't really get… how the environment was connected to museums, and to climate change, until I began learning from my peers about their fields and realised how everything can be connected. It’s time to think about climate change creatively and imaginatively”.

The students travelled to different communities across Amman, learning how contrasting disciplines might be applied to sustainable city design. Through conversation and creative practice, they imagined how they could play a role in transforming their city – from storytelling and place-making initiatives to sustainable business. With Jordanian filmmakers at Sira films, students learnt about how to make short films and storytelling from behind the camera; with computer game designers at Maysalward they learnt how to use storytelling and gamification to drive engagement; with architectural research studio Studio X Amman, the students learnt about water urbanism; and with cultural non-profit Turquoise Mountain, they learnt how Jordanian cultural heritage can inform and drive contemporary sustainable approaches. The workshops took place at creative community centres Manara Arts and Culture and Urdon Shop.

Turning Ideas Into Reality 

At the end of the three days, the students “pitched” their ideas for how they could make Amman more sustainable to a panel of judges. Museum for the United Nations – UN Live is now supporting the winning students over three months as they attempt to make their ideas a reality. One of the first projects is a sustainable roof garden in Amman, created and looked after by the students.

For Zain, the project was all about breaking down barriers “one conversation at a time”. The programme paired people across different universities, industries, areas, and generations, and asked them to collaborate on solutions to shared problems.

While the project was only designed for small numbers of students, other schools and universities in Jordan are already asking for the programme to be replicated. Imagine the impact if it could be scaled across the whole of the country.

  • 10/3/2019

More Projects

 Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Can storytelling help communities resolve differences around sustainability and climate change?
  • 10/7/2019