Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Imaginer 2030 à Rio de Janeiro

Les récits autour du changement climatique sont tellement axés sur l’objectif d’éviter la catastrophe qu’il devient facile d’oublier les bénéfices plus vastes qu’apporte le fait de s'attaquer au problème. Qu’en serait-il si nous avions une vision mondiale positive pour les villes durables, créée par les citoyens eux-mêmes et soutenue par des pans entiers de la population ?

À Rio de Janeiro, notre projet pilote tente de définir ce que pourrait être cette vision. Tout d’abord, nous avons trouvé des partenaires déjà engagés dans des initiatives pour l’avenir : le Musée de Demain, une institution pionnière qui cherche à imaginer un monde durable, et Imagina 2030, une organisation à but non lucratif brésilienne qui utilise différentes méthodes pour aider les personnes, qu’il s’agisse d’enfants ou de PDG, à prévoir l’avenir.

Dans le cadre de My Mark: My City, le Musée de Demain a organisé un événement pour 30 écoliers locaux. Imagina 2030 avait prévu des jeux et des activités pour les aider à visualiser ce que représenterait un avenir durable pour leur ville.

Ce type d’activités aide vraiment les jeunes à aller au-delà des scénarios apocalyptiques du désastre du changement climatique. Imaginez si les musées du monde entier lançaient des programmes comparables pour faire travailler l’imagination des jeunes, dans tous les pays et sur tous les continents.


    Plus de projets

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Imagining 2030 in Rio de Janeiro

Narratives of climate change can be so focused on averting catastrophe that it becomes easy to overlook the wider benefits that tackling the problem can bring. What if there was a global, positive vision for sustainable cities, created by citizens themselves and backed by large sectors of the population?

In Rio de Janeiro, our pilot project is attempting to define what that vision might look like. First, we found partners who were committed to future-facing initiatives: the Museum of Tomorrow, a pioneering institution dedicated to imagining a sustainable world, and Imagina 2030, a Brazilian non-profit organisation with a set of methodologies for helping people – from children to CEOs – plan for the future.

As part of My Mark: My City, the Museum of Tomorrow hosted an event for 30 local school children. Imagina 2030 led games and activities to help them start to visualise what a sustainable future for their city would mean for them.

Activities like this clearly help young people move beyond the doom-and-gloom narratives of climate change disaster. Imagine if museums worldwide ran similar programmes to spark the imagination of the young, regardless of country or continent.


  • 9/29/2019

More Projects

 Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Can storytelling help communities resolve differences around sustainability and climate change?
  • 10/7/2019