Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

De nouveaux réseaux de jeunes s’unissent pour le climat à Delhi et à Mumbai

Sakshi Bhalla a grandi à Delhi et fait campagne depuis toute petite. Elle se souvient d’avoir fait sa première « campagne en faveur de la propreté » au CM2. Depuis cette époque, elle est devenue une militante sociale expérimentée, travaillant sur des questions telles que la santé, le sexe et l’éducation en Inde. Plus récemment, elle s’est concentrée sur le changement climatique, en participant à un projet marquant sur la pollution de l’air appelé Help Delhi Breathe.

Pour Sakshi, les campagnes les plus efficaces sont celles qui mettent en avant des moyens pratiques : « de nombreuses campagnes de communication soulèvent les problèmes, mais ne mettent pas suffisamment l’accent sur les solutions. » Elle est également convaincue qu’avec des campagnes intégrant un élément culturel et créatif fort, des questions mondiales et universelles peuvent devenir bien plus concrètes pour les populations locales et leur contexte particulier, et que des sujets souvent abstraits, scientifiques ou techniques peuvent prendre corps.

Créer de nouveaux réseaux - Réunir des missions différentes 

Pour notre programme pilote à Delhi et à Mumbai, nous nous sommes associés à Human Circle. Il s’agit d’une communauté qui organise des programmes de durabilité grâce à des initiatives de croissance par l'expérience telles que Young India Challenge, le coaching de vie et le mentorat.

Sakshi a délibérément évité de mettre en lumière des activistes du changement climatique et a préféré cibler des jeunes en dehors des réseaux habituels de l’action pour le climat, qui, une fois mobilisés, peuvent devenir de nouveaux porte-parole dans l’univers de l’action en faveur du climat. À Delhi, elle a travaillé avec Human Circle et l’université Amity, réunissant 100 étudiants de différents départements pour une journée de conversations et d’activités destinées à informer et à impliquer les étudiants dans les questions locales sur la durabilité. À Mumbai, Human Circle a créé un atelier pilote qui a rassemblé 18 jeunes professionnels de secteurs variés comme le journalisme, le commerce ou la photographie afin qu’ils collaborent pour imaginer des projets et des plans d’action pour la ville.

Pour Sakshi, il est évident que la valeur ajoutée provient du mélange de personnes ayant des expertises et des intérêts différents. « La plupart des questions sociales sont profondément imbriquées, et c’était une opportunité très intéressante de voir comment des organisations et des intérêts différents s’entrecroisent avec le changement climatique. »

Même si le mouvement n’en est qu’à ses débuts, il montre comment des organisations avec des missions différentes et des jeunes avec des intérêts divers peuvent se connecter et se réunir autour des villes durables et du changement climatique. Imaginez si cette approche faisait son chemin en Inde et poussait à l’action une grande partie de la jeunesse mondiale.


    Plus de projets

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

New Youth Networks for Climate in Delhi and Mumbai

Sakshi Bhalla has been campaigning since she was a little girl growing up in Delhi. She remembers running her first “cleanliness campaign” in 5th grade. Since that time, she has become an experienced social campaigner, working on issues such as health, gender, and education in India. More recently, she has focused on climate change, working on a highly-successful project on air pollution called Help Delhi Breathe.

For Sakshi, the most impactful campaigns are those that aim to find practical ways forward: “there are lots of communication campaigns that focus on problems, but not enough that focus on solutions”. She also believes that campaigns that include a strong cultural and creative component can help make global, universal issues much more relevant to local people and their context, and can make often abstract, scientific, or technical issues come alive.

Creating new networks - Uniting different missions 

For our pilot programme in Delhi and Mumbai, we partnered with Human Circle. They are a community of people driving sustainability programs through experiential growth initiatives like Young India Challenge, life coaching, and mentorship.

Sakshi purposefully avoided a focus on climate change activists, instead zoning in on young people outside of the usual networks of climate action who, when mobilised, could become a powerful new voice in the climate action space. In Delhi, she worked with Human Circle and Amity University, gathering 100 students from across departments for a day of conversations and activities designed to inform and engage the students with local issues of sustainability. In Mumbai, Human Circle created a pilot workshop that gathered eighteen young professionals from widely varied careers such as journalism, business, photography to work together to create visions and action plans for the city.

The value of bringing people together with different expertises and interests was clear to Sakshi. “Most social issues have deep intersections with each other, and this was a very interesting opportunity to see how different organisations and individuals’ interests intersect with climate change.”

While this is just a beginning, it points to how organisations with differing missions and youth with varied interests can connect, and unite around sustainable cities and climate change. Imagine if this approach took hold across India, and engaged the largest young population in the world.

    More Projects