Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
À propos de nousRejoignez-nous

Menu

À propos de nousRejoignez-nous

Douce mélodie de la nature et sons divers à nos fenêtres

Le gazouillis des oiseaux, le vent qui caresse les feuilles, le bruit de l’eau, les sons d’une guitare, les partitions diverses. Un hululement. Un chant. Autant de sons d’ouverture de « Más Allá de la Ventana », qui, par la chanson des stars du rock colombien Aterciopelados, a contribué à un projet sonore remarquable - pour un résultat particulièrement prometteur alors que nous traversons une période particulièrement difficile.

« Beyond the window / Another world is created / Just by thinking / A world of wonders / Where it reaches everyone / And everything is given » – Más Allá de La Ventana, AterciopeladosTraduction en français : Par-delà les fenêtres/ Un autre monde se crée/ Se poser et penser/ Un monde rempli de merveilles/ Tout le monde est touché/ Et tout est donné.

En écoutant les sons de la biodiversité tissés dans un rythme latin, les sens prennent le dessus, et vous êtes transportés - impossible de rester insensible ou immobile ! Peut-être que nous - le collectif VozTerra et UN Live - commençons à voir notre objectif se concrétiser : utiliser le son et la musique pour insuffler le changement.

Nous avons entamé notre voyage avec VozTerra en 2019, dans le cadre de notre projet My Mark : L'initiative My City. Nous avons réuni cinquante personnes d’horizons, d’âges et de professions très différents - biologistes, enseignants, rock stars, prêtres et religieuses, chefs cuisiniers, jeunes étudiants - au musée Maloka de Bogota. Et nous leur avons posé une question simple et optimiste : que faudra-t-il pour inciter les populations à participer et agir en faveur de la durabilité, ici en Colombie ?

Après une journée de débats animés, le groupe a convenu de combiner, d’une manière ou d’une autre, le profond sentiment de nostalgie de la Colombie pour l’Amazonie avec l’amour universel et unificateur du pays pour la musique et le rythme.

Trois musiciens, un biologiste et un artiste visuel, tous présents ce jour-là (Lany Arévalo, Hector Buitrago, Rafael Puyana, Diana Restrepo et Daniel Roa respectivement), ont décidé de transformer les discussions de la journée en une collaboration multidisciplinaire durable et de créer une plateforme numérique interactive pour le son. Le collectif VozTerra est né.

Les musiciens et les scientifiques célèbrent le lancement officiel de la plateforme VozTerra en mars 2020. Photo : Daniel Bretón

« Nous ne savions pas où cela nous mènerait, VozTerra est né de cette première association et puis, nous a continué d’avancer comme un train, avec passion, et puis voilà, ça arrive », dit Angela Puentes, notre responsable de programme pour l’Amérique latine.

Cherchant à insuffler le changement en reconnectant les populations à leur environnement naturel, la première action du groupe fut de commencer à enregistrer les sons de la nature et d’inviter chacun à leur emboîter le pas.

Dans le premier volet de cette œuvre, VozTerra a collaboré avec les leaders indigènes de la communauté Muisca pour enregistrer les sons de la réserve de Van Der Hammen à Bogota. Dans le second, ils ont relevé les paysages sonores de la région de Caquetá, et lorsque la pandémie a frappé - le final sembla évident : le bruit de l’isolement. Si nous ne pouvions pas sortir pour nous retrouver en pleine nature, pourquoi alors ne pas la ramener chez nous ? Si vous vous posez, et si vous écoutez, qu’entendez-vous depuis vos fenêtres ?

Lany Arévalo, co-fondatrice de VozTerra et sa fille Violeta participent à une cérémonie d’Abuela Blanca Nieves de la communauté Cabildo Muisca de Suba lors d’enregistrements sonores dans la réserve Van Der Hammen à Bogota. Photo : Daniel Bretón

Alors que les enregistrements étaient produits - pas seulement en Colombie, mais partout dans le monde - UN Live et VozTerra ont convié un large éventail de musiciens de tous les genres et de tous les pays à prendre ces mêmes enregistrements et à les utiliser pour créer de nouvelles œuvres. Plus de 50 morceaux de musique originaux répartis sur quatre albums en sont le résultat, dont les chansons de Lido Pimienta, chanteur colombien canadien nominé aux Grammy Awards de cette année, du DJ et producteur français Dombrance, de Ruben Albarrán, chanteur du groupe mexicain Café Tacvba - et bien sûr, d’Aterciopelados.

La boîte de nuit Kaputt, basée à Bogota, s’est également jointe à l’effort, contribuant à amplifier la portée de la musique et du projet. Les clips vidéo des chansons sont imprégnés d’humour et de créativité visuelle. Sentant une opportunité, Kaputt s’est servi de la pandémie pour passer du statut de « simple » club à celui de label de musique, et s’est joint en tant que partenaire à notre effort croissant d’utiliser le son pour inspirer une connexion plus grande et plus profonde avec la nature.

La musique n’est que le début. De nouvelles rencontres passionnantes se profilent à l’horizon, notamment dans de nouvelles régions géographiques et avec de nouveaux publics. Nous allons mettre à profit les enseignements tirés de notre collaboration avec VozTerra dans le cadre d’une nouvelle alliance avec l’Église catholique en Colombie, et explorer la manière dont nous pourrions amplifier le son provenant des foules à l’échelle mondiale. Les perspectives offertes par cette collaboration - tant dans le domaine de la musique que dans celui de l’écologie acoustique - sont énormes et pleines d’espoir. Nous sommes plus qu’impatients par ce projet, mais en attendant, continuez à danser fenêtres ouvertes !

Plus de projets

S'embarquer dans la lutte contre la pollution plastique

En mars prochain, le Flipflopi, premier bateau en plastique recyclé au monde, effectuera pour son nouveau voyage un périple autour du lac Victoria.

2/1/2021

  • Climate action
  • News
Museum for the United Nations - UN Live
Liens
Contact

hello@museumfortheun.org

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
AboutContact

Menu

AboutContact

Sounds from our windows

Birds chirping, wind running through leaves, the sound of water, weeps of a guitar, layers of instruments. A hoot. Singing. These are the opening sounds of “Más Allá de la Ventana”, the song that Colombian rock heroes Aterciopelados have contributed to a remarkable sound project – and a uniquely hopeful outcome of an otherwise challenging year.

“Beyond the window / Another world is created / Just by thinking / A world of wonders / Where it reaches everyone / And everything is given” – Más Allá de La Ventana, Aterciopelados

Listening to the sounds of biodiversity woven into a Latin rhythm, the senses take over, and you’re transported - it's impossible to stay still! Perhaps we – the VozTerra collective and UN Live – are beginning to see our goal in action: using sound and music to drive change.

We began our journey with VozTerra in 2019, as part of our My Mark: My City initiative. We gathered fifty people from wildly different backgrounds, ages and occupations – biologists, teachers, rock stars, priests and nuns, chefs, young students – at Maloka Museum in Bogotá. And we asked them a simple, optimistic question: what will it take to engage people and take action on sustainability, here in Colombia?

After a day of energetic discussion, the group agreed – we needed to somehow combine Colombia’s deep sense of nostalgia for the Amazon with the country’s universal and unifying love of music and rhythm.

Three musicians, a biologist, and a visual artist all present that day (Lany Arévalo, Hector Buitrago, Rafael Puyana, Diana Restrepo and Daniel Roa respectively), decided that they would turn the day’s discussions into a lasting multidisciplinary collaboration, and create an interactive digital platform for sound. The VozTerra collective was born.

Musicians and scientists alike celebrate the official launch of the VozTerra platform in March 2020. Photo: Daniel Bretón

“We didn’t know where it would lead, VozTerra came out of this first gathering and then, with us, kept moving like a train, with passion, and then it happens!” says Angela Puentes, our Latin American Program Lead.

Seeking to spur change by connecting people to their natural environments, the group’s first action was to start recording the sounds of nature, and to send out calls for everyone to do the same.

In the first chapter of this work, VozTerra collaborated with indigenous leaders from the Muisca community to capture the sounds of Van Der Hammen Reserve in Bogotá. In the second they collected the soundscapes of the Caquetá region, and when the pandemic hit – there was an obvious finale: the sounds of isolation. If we were unable to go out into nature, what if we brought it inside? If you stop and listen, what can you hear from your windows?

Lany Arévalo, co-founder of VozTerra and her daughter Violeta participate in a ceremony by Abuela Blanca Nieves from the Cabildo Muisca community of Suba during sound recordings in the Van Der Hammen Reserve in Bogotá. Photo: Daniel Bretón

As recordings rolled in – not just from Colombia but from those inspired by the project all over the world – UN Live and VozTerra invited a diverse array of musicians spanning genres and countries to take these recordings and use them to create new work. More than 50 original pieces of music across four albums are the result, including songs from Lido Pimienta, a Colombian Canadian singer nominated to this year’s Grammy awards; French DJ and producer Dombrance; Ruben Albarrán, lead singer of the Mexican band Café Tacvba – and of course, Aterciopelados.

Bogotá based nightclub Kaputt also joined the effort, helping to amplify the reach of the music and project. Video clips of songs are infused with humour and visual creativity. Sensing an opportunity, Kaputt has used the pandemic to transition from being ‘just’ a club, to releasing music as a label – and joining as partners in our growing effort to use sound to inspire a greater, deeper connection to nature.

Music is just the start. Exciting new collisions are on the horizon, including in new geographies and with new audiences. We will be bringing what we’ve learned from working with VozTerra to a new collaboration with the Catholic Church in Colombia, and exploring how we might expand crowdsourced sound on a global scale. The potential this could have – both to music and to the field of acoustic ecology – is huge and hopeful. We are beyond excited about what’s coming, but until then, keep dancing with the windows open!

More stories

Setting sail to beat plastic pollution

This March, the world’s first recycled plastic boat – the FlipFlopi – sets sail on its newest voyage around Lake Victoria.

2/1/2021

  • Climate action
  • News
Museum for the United Nations - UN Live
Links
Contact

hello@museumfortheun.org