Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Raconter des histoires, trouver des solutions à Nairobi

Les récits dans les communautés ont toujours aidé les populations à réfléchir sur les valeurs communes et les différences. Ils peuvent également constituer un moyen efficace pour impliquer les communautés dans les questions de la durabilité et du changement climatique.

Pour My Mark: My City, nous avons mis en relation l’organisation communautaire créative kényane Hoperaisers et le professeur Antonia Liguori de l’université de Loughborough au Royaume-Uni. Ensemble, ils ont piloté un projet inspiré par « Les raisons », une adaptation d’une forme traditionnelle de résolution de conflits sur l'île italienne de Sardaigne. Elle utilise la mise en récit pour réunir les gens dans un « tribunal fictif » afin d’explorer les dilemmes environnementaux de la communauté.

Durant trois jours, nous avons travaillé avec 10 chefs de communauté, principalement des femmes, de différentes communautés proches du site de la décharge de Dandora à Nairobi. Dandora est un sujet de controverses, car il est à la fois à l’origine de conditions de vie insalubres et pourvoyeur d’emplois pour les chiffonniers.

Concilier des points de vue contradictoires

Notre objectif était de donner aux membres de la communauté des idées pour l’avenir du site : le transformer en centre de recyclage ou encore créer des installations sportives ou artistiques pour les enfants. Chaque participant a créé une histoire contenant des messages clés sur la solution qu'il proposait, puis tous ont intégré leurs idées dans une chanson unique, créée par le musicien kényan Daniel Onyango. Durant l’événement public, 10 membres de l’assistance ont été invités à concilier les points de vue contradictoires émergeant des histoires avec d’autres opinions émises lors d’une discussion ouverte, puis à annoncer un « verdict » au nom de la communauté entière.  

Imaginez si nous pouvions créer des initiatives de mise en récit communautaire comme celle-ci à travers le monde, en utilisant le débat et la musique pour inciter à agir et à créer un changement environnemental durable.


    Plus de projets

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Telling Stories, Finding Solutions in Nairobi

Community storytelling has always helped communities reflect on shared values and differences. But it can also be a powerful way to engage communities with the issues of sustainability and climate change.

For My Mark: My City, we paired the Kenyan creative community organisation Hoperaisers with Dr. Antonia Liguori from Loughborough University in the United Kingdom. Together they have piloted a project that was inspired by “The Reasons”, an adaptation of a traditional form for conflict resolution from Sardinia, Italy. It uses storytelling to bring people together in a public “mock court” to explore community environmental dilemmas.

Over three days, we worked with 10 community leaders, mostly women, from varied communities close to the Dandora dumpsite in Nairobi. Dandora has a debated legacy, both as a cause of unsanitary living conditions, and as a provider of economic employment for rubbish-pickers.

Reconciling Conflicting Views

Our aim was to engage community members with ideas for the site’s future, from turning it into a recycling centre to creating sports or arts facilities for local children. Each participant created a story with key messages about their proposed solution, with their ideas then woven into a single song by the Kenyan musician Daniel Onyango. During the public event, 10 members of the audience were invited to reconcile the conflicting views emerging from the stories with additional opinions gathered during an open discussion, and then deliver a “verdict” on behalf of the whole community.  

Imagine if we could create community storytelling initiatives like this one across the world, using conversation and music as a driver towards action and to create lasting environmental change.

  • 10/7/2019

More Projects

 Student Lawyers for the Environment in Kathmandu

Student Lawyers for the Environment in Kathmandu

Growing up in Kathmandu, Prajwol Bickram Rana has “seen and felt climate change” first hand. As a student lawyer, he’s making his mark and taking action for a greener city.
  • 10/8/2019