Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Menu

My Mark: My CityLiveÀ propos de nousRejoignez-nous

Des milliers de personnes se mobilisent pour lutter contre la pollution à Varanasi

Varanasi est l’une des villes les plus polluées en Inde, pénalisée notamment par une mauvaise qualité de l’air et une eau insalubre. C’est également une ville qui compte de nombreuses universités et où vit une population jeune et engagée. Et si nous pouvions encourager les milliers d’étudiants de la ville à s’unir pour lutter contre la pollution ?

Pour ce projet pilote, notre directrice nationale, Sakshi Bhalla, s’est associée au groupe d’action local The Climate Agenda, qui a mobilisé plus de 5000 étudiants des universités de Varanasi pour imaginer des projets et des plans d’action destinés à promouvoir l’avenir durable de Varanasi.

Soutenus par 35 experts de différents domaines, 70 de ces étudiants ont formé des équipes pour développer ces plans d’action, agir sur différents problèmes environnementaux, de l’énergie renouvelable jusqu’au besoin d’eau propre. Dix artistes issus du groupe ont travaillé en parallèle pour créer une peinture collaborative permettant de visualiser ce à quoi Varanasi pourrait ressembler dans un avenir durable.

Combiner l’art, la créativité et l’action

Cette association de la créativité, de l’art et de l’action a été un succès. Sakshi a constaté que la participation d’artistes a permis « à tous de se nourrir de leur énergie et d’être inspirés pour voir plus grand ». Pour Sakshi, c’est l’une des plus grandes valeurs de l’art : « l’art est l'un des outils capables de changer le cœur et l’état d’esprit des gens… Le changement climatique peut paraître éloigné de leur vie quotidienne, notamment en raison de la façon dont il est présenté au travers de faits scientifiques, alors que l’art et la culture sont plus proches de l’être humain et de ses émotions. Il peut changer la mentalité du public et encourager de nouvelles actions. »

Grâce au succès de ces rencontres, nous travaillons maintenant pour maintenir le contact avec les étudiants et suivre leurs plans d’action. Imaginez les changements qui pourraient être mis en œuvre si cette communauté engagée s’unissait avec des milliers d’étudiants dans d’autres villes en Inde pour lancer un mouvement.


Plus de projets

Raconter des histoires, trouver des solutions à Nairobi

Raconter des histoires, trouver des solutions à Nairobi

La mise en récit peut-elle aider les communautés à résoudre les différends autour de la durabilité et du changement climatique ?

Skip to content
Museum for the United Nations - UN Live
My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Menu

My Mark: My CityLiveAboutJoin In

Thousands mobilise to tackle pollution In Varanasi

Varanasi is one of the most India’s most polluted cities, suffering particularly from poor air quality and unclean water. It is also a city with many universities and a young, engaged population. What if we harnessed thousands studying in the city to work together to tackle pollution?

For this pilot, our country lead Sakshi Bhalla partnered with local action group The Climate Agenda, who mobilised over 5,000 students from across Varanasi’s university network to create visions and action plans for Varanasi’s sustainable future.

Supported by 35 issue-based experts, 70 of these students formed teams to further develop these action plans, tackling different environmental issues, from renewable energy to the need for clean water. 10 artists from within the group worked in parallel to create a collaborative painting to visualise how Varanasi might look in a sustainable future.


Combining Art, Creativity and Action

This combination of creativity, art, and action was a powerful mix. Sakshi noted that having artists in the room made “everyone feed off their energy, and made people feel inspired to think bigger”. For Sakshi, this is one of the great values of art: “art is one of those tools that can shift people’s hearts and minds… climate change can feel removed from people’s lives due to the way it is presented through scientific facts, whereas art and culture is more humanistic and emotional. It can shift the way people think and create new actions.”

Following the success of these gatherings, we are now working to keep the students connected and following up on their action plans. Imagine the change that would be possible if this engaged community joined up with thousands of students in other cities across India to create a movement.

    More Projects